Nom scientifique : Hippocampus abdominalis
Famille : Syngnathidae
Taille : Jusqu’à 35 cm
Distribution : Pacifique Sud-Ouest, côtes australiennes et néo-zélandaises
Biologie : On le retrouve dans les prairies d’algues et zones rocheuses en eaux peu profondes.
Statut UICN : Préoccupation mineure
Le saviez-vous ?
Il n’a pas de nageoire ventrale : Celui qui est surnommé “cheval des mers”, est bel et bien un poisson.
Il en existe près de 300 espèces !
Si c’est un poisson, comment se fait-il qu’il n’ait pas de nageoires ventrales et caudales ?
Les recherches scientifiques ont montré que le gène (tbx4) était absent. C’est précisément ce gène qui est responsable du développement des membres inférieurs chez les mammifères et les poissons.
La queue est préhensile : Cette posture verticale lui permet d’attraper des proies assez facilement tout en restant presque immobile !
Manger sans trop faire d’efforts c’est quand même pratique !
L’hippocampe se déplace lentement, il reste caché et arrimé, à des algues par exemple, grâce à sa queue préhensile. Il attend sagement qu’une proie passe à proximité pour la capturer.
Le corps est couvert de plaques osseuses : Un poisson sans écaille ! Son corps est pourvu de plaques osseuses qui lui procurent une protection toute somme relative…
Le camouflage reste son meilleur atout !
L’hippocampe n’est pas armé pour lutter face à ses prédateurs, c’est pourquoi il fréquente des milieux où il peut se cacher facilement.
Son “nez”, véritable aspirateur : Selon vous, est-ce qu’un hippocampe a des dents ? La réponse est : non !
Les gènes SCPP (impliqués dans la formation de l’émail) sont inactifs. Il en est de même pour les oiseaux, les tortues et certains mammifères.
Mais alors, comment fait-on pour manger sans dents quand on n’a pas de dentier ? L’hippocampe se sert de son “nez” allongé en forme de trompe terminé par une petite bouche pour aspirer les petites proies qui passent à proximité.