L’Aquarium de Biarritz va se séparer de Noëlla, un de ses “bébés”.
Cette femelle phoque née le 25 décembre 2009 à l’Aquarium, des amours entre Charlie et Okéra, déménagera le 8 novembre 2019 au Parque de la Magdalena à Santander en Espagne.
“Noëlla est arrivée à maturité sexuelle et ne peut rester dans le même bassin que son père. Pour ces mêmes raisons, nous avions dû nous séparer de Naïa, premier bébé phoque né en 2005 à l’Aquarium. Naïa a rejoint la famille de phoques d’Océanopolis à Brest. Il n’est pas rare que nous partagions des vidéos et des photos de Naïa en terres bretonnes, ce qui fait toujours plaisir à notre équipe et à nos abonnés sur les réseaux sociaux.”
indique Olivier Mercoli, directeur général de l’Aquarium de Biarritz.
Depuis 2005, l’Aquarium de Biarritz a vu naître plusieurs petits pour le plus grand bonheur de l’équipe de soigneurs et des visiteurs.
“Accompagner une femelle phoque pendant sa gestation puis sa mise-bas est un moment exceptionnel. Bien sûr on s’émerveille devant le blanchon qui ressemble à une peluche et même si les heures qui suivent, dans l’attente de la première tétée, sont très stressantes c’est toujours un événement extraordinaire.”
commente Xabi Indaburu, un des soigneurs de l’Aquarium.
Les bébés phoques pèsent environ 15 kilos à la naissance, puis grâce à la richesse du lait maternel, ils vont prendre environ 2 kilos par jour pendant 3 semaines. Ensuite vient la période de sevrage pendant laquelle la mère cesse d’alimenter le bébé. Il va devoir se débrouiller et apprendre à se nourrir.
Deux soigneurs se sont rendus au parc municipal de Santander pour inspecter les installations et rencontrer l’équipe chargée des repas et des soins aux animaux.
“Il y a actuellement 5 phoques dans le bassin. Il est très spacieux et a une vue sur l’océan magnifique. Elle va y être bien, nous sommes très confiants.”
confie Olivier Briard, le responsable des soigneurs de l’Aquarium de Biarritz.
“Bien sûr nous allons suivre le transfert de l’animal et donner quelques conseils d’adaptation à nos homologues espagnols. Par exemple nous avons vu que dans ce parc les maquereaux sont coupés en morceaux avant d’être distribués aux phoques alors que Noëlla a pour habitude de les manger entiers. Tous ces détails participeront à son intégration dans le nouveau bassin.“
rajoute Xabi Indaburu.